T'as le look, Coco !

Publié le 19/01/2014 à 12:16 par subjectif Tags : adolescent société lycée cigarette buralistes
T'as le look, Coco !

J'ai la "chance" de passer devant des établissements scolaires à peu près tous les jours de ma routinière de vie, et si les tenues "été" en plein hiver des filles, les marques hors de prix des vêtements des mâles "émo" ne sont plus une surprise, ce qui me marque, c'est de voir tous ces jeunes sur le parvis des lycées à se geler les cacahuètes, à se tremper jusqu'aux os pour avoir leur dose de nicotine.

 

Attendez un instant, je sais que le niveau scolaire a baissé, mais je pense voir juste en affirmant que la majorité des enfants d'un lycée sont mineurs, n'est-ce pas ?

 

Alors pourquoi et comment un jeune peut-il en arriver là ? Deux points sont à aborder.

 

ACCESSIBILITE : Comment est-il possible qu'un buraliste puisse encore vendre ses cigarettes à des mineurs, car l'excuse du "ils envoient un adulte pour prendre leurs clopes" ne marche pas, je veux dire par là que les 4 ou 5 grands redoublants n'ont pas été pris en otage par les 800 autres élèves pour aller chercher 28 cartouches par jour au tabac du coin ! Et là, je trouve cela abjecte : un buraliste va voir son chiffre d'affaire avant de voir les cancers de demain, c'est objectivement moche, très très moche.

Cela dit, la question se pose du marché noir, car si les jeunes ne pouvaient plus aller demain dans un bureau de tabac, où iraient-ils acheter leur matos ? Dans les rues... Mais si nous avions été plus coriace il y a bien des années, les jeunes ne fumeraient pas, et on n'en serait pas là.

 

INTEGRATION : Forcément, quand un jeune adolescent aux neurones pas tout à fait finis se retrouve dans un groupe composé à 95% de fumeurs, il veut faire comme tout le monde, au nom de la réputation sociale. Je trouve tout ceci débile, parce que faire comme des abrutis conduit à faire une société d'abrutis et on n'avait pas besoin de ça. Pourquoi la clope est-elle devenue un symbole de puissance sociale, la question est lancée. Mais la cigarette, néfaste pour un adulte, l'est encore plus pour un adolescent au développement en cours, et si cette intégration sociale passe avant les conséquences de cet acte, Je Suis Subjectif, c'est que NOUS n'avons pas fait notre travail comme il faut, nous n'avons pas été convaincants, nous avons chié nos éducations, et nous le paierons dans combien ? 10, 20 ans, lorsque nous pleurerons nos gosses atteints de pathologies lourdes, de problèmes de croissance, d'asthme, de problèmes de gencives, d'hypertension chronique, de bronchites chroniques (...). Un jeune qui fume pour faire comme tout le monde ne se pose JAMAIS la question de la dépendance et de la santé, comment a-t-on pu en arriver là ?

 

 

Oui, jeune que tu es, on t'a laissé faire, alors maintenant, t'as le look, t'as la classe à Dallas, mais dans 20 ans, tu te trouveras sexy et attirant avec une bouteille d'oxygène, un bandana sur la tête, une blouse d'hôpital ? Toi même tu sais !